Aviacomp/Sogeclair – Digitalisation et géolocalisation des ordres de fabrication

La situation

Un leader des technologies thermoplastiques

Depuis 2008, AviaComp produit des composites thermoplastiques pour l’industrie aéronautique. Avec plus de 100 employés et des milliers de pièces produites par an, l’usine toulousaine a connu une croissance remarquable au cours de ces dernières années.

La division Conseil de Sogeclair, spécialisée dans le déploiement de projets Industrie 4.0 au sein des PME, a pour le compte de son client Aviacomp retenu la solution Sigscan. Cette dernière s’intègre pleinement dans le projet de transformation numérique et de connexion des moyens industriels d’Aviacomp. En effet, elle permet d’identifier les ordres de fabrications dématérialisés mais aussi de suivre en temps réel les outils dans l’atelier.

Les objectifs majeurs étaient de digitaliser et rendre intéractifs les documents de travail ainsi que d’optimiser la supply-chain.

Ainsi, AviaComp c’est aujourd’hui :

  • 2 000 ordres de fabrication digitalisés
  • 80 outils géolocalisés
  • 34 récepteurs installés dans les différentes zones
10%
d’amélioration de la productivité

Problème rencontré

Pourquoi avoir fait appel à SIGSCAN ?

L’objectif zéro papier lancé par le projet d’amélioration nécessitait un moyen d’identification des ordres de fabrication. En effet, l’usine devait trouver un moyen d’accéder aux données des pièces en construction contenues dans les caisses de production.

D’autre part, le manque de visibilité en temps réel des équipements utilisés par les équipes sur le terrain nuisait à la fluidité de la production. La recherche du matériel et le rachat de ce dernier en cas de perte représentait un coût financier et humain important.

« Si nous avons pu répondre à la demande du groupe Sogeclair, c'est parce que nous sommes la seule solution permettant d'identifier et de géolocaliser les ordres de fabrication et les équipements au moyen d'une seule interface. »
Philippe Courtois
Directeur du développement chez SIGSCAN

Notre solution

Quelle réponse a pu apporter SIGSCAN ?

Pour répondre aux besoins de l’usine AviaComp, SIGSCAN a mis en place son outil “Assets Tracking” au sein de l’établissement afin de géolocaliser 80 outils d’ateliers. Grâce à des tags placés sur chacun d’entre eux et des récepteurs installé dans chaque zone, les utilisateurs sur le terrain peuvent désormais rechercher la position d’un équipement afin de gagner en temps de recherche et éviter des achats inutiles.

Après la digitalisation de tous les documents d’atelier, SIGSCAN a également déployé l’outil “Digital Display”, qui permettait à ses utilisateurs d’avoir accès aux ordres de fabrication par simple scan du QR Code affiché sur l’étiquette électronique.

SIGSCAN permet ainsi d’éradiquer les stocks dormants et de mieux fluidifier le cycle de production

En savoir plus sur l’optimisation des flux de production

L’impact de notre installation

Quels sont les résultats de la solution ?

Depuis son installation, la solution SIGSCAN a permis une réduction très importante du temps de recherche, ainsi qu’une amélioration de l’organisation du service de maintenance. De 3 jours de recherche de matériels par semaine, les employés du service sont passés à 15 minutes de recherche par semaine : un changement remarquable qui permet à l’équipe une meilleure efficacité.

« Le ROI sera atteint en moins d’un an avec une réduction significative du besoin en fonds de roulement. »
Jean-François Ruggeri
Chef de projet