La foire aux questions de SIGSCAN
En quoi pouvons-nous vous aider ?
Les tags
Qu'est ce qu'un tag ?
Un tag est un petit dispositif qui se fixe sur un objet à géolocaliser. Grâce à la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), le tag émettra des indications de positions récupérées par un récepteur et renvoyées sur l’application SIGSCAN. Il existe des tags de différentes tailles et de différentes formes.
Quelles sont les différentes tailles de tags ?
Afin de correspondre à tout type de matériel, nous proposons un large choix de forme et de tailles de tags. Retrouvez un descriptif de chaque tag sur notre page Linkedin.
Quelle est l'autonomie des tags ?
Tous les tags SIGSCAN ont une autonomie d’un minimum de 5 ans. Ils fonctionnent grâce à des piles, dont la consommation dépend de la taille et de leur fréquence d’émission.
Quelle est la différence entre un tag et un beacon ?
Les deux termes renvoient à la même chose : l’équipement permettant la géolocalisation en temps-réel.
“Beacon” est le nom “informatique” (signifiant balise en français) alors que “tag” est le terme souvent utilisé par le métier industriel.
Quelle différence entre un tag BLE et un tag RFID ?
Contrairement aux tags Bluetooth qui envoient des informations à intervalle régulier, les tags RFID sont passifs et ne répondent que lorsqu’ils sont sollicités par un lecteur.
Ce type de tags, très peu cher, peut être utilisé avec SIGSCAN pour réaliser des inventaires. Cependant, il ne permet pas de réaliser une géolocalisation en temps réel.
Comment se fixent les tags ?
La gamme de tags SIGSCAN a été pensée pour répondre à tous vos besoins. Il existe ainsi plusieurs modèles de tags qui peuvent se fixer de manières différentes : avec un adhésif double face, avec un collier de serrage ou encore par vissage.
Quelle est la portée des tags BLE ?
Les tags BLE peuvent communiquer avec les récepteurs installés dans votre bâtiment jusqu’à 50 mètres.
Est-il possible de changer la batterie des tags ?
La majorité des nos tags BLE fonctionnent avec une pile remplacable. Cependant les batteries des tags répondant à des normes strictes telles l’étanchéité IP67 ne sont remplaçables que si le boitier d’étanchéité est également remplacé.
Les tags résistent-ils à l'eau ou aux produits détergents ?
Tous nos tags sont certifiés IP66 à minima. Pour répondre à tous vos cas d’usages, certains d’entre eux sont étanches et certifiés IP67. Même les objets confrontés à l’eau ou des produits détergents peuvent donc être géolocalisés.
La connectivité des tags n'est-elle pas dangereuse pour la santé des utilisateurs ?
L’émission d’informations des tags est très faible par rapport aux autres appareils utilisés quotidiennement. Un smartphone connecté dont le Bluetooth est actif émet en moyenne 20 fois plus d’ondes qu’un tag SIGSCAN.
La solution fonctionne-t-elle avec des tags partenaires ?
Nous n’utilisons pas de protocole propriétaire pour réaliser la géolocalisation. La solution SIGSCAN supporte donc d’autres dispositifs utilisant la technologie Bluetooth Low Energy.
Les récepteurs
Qu'est ce qu'un récepteur ?
Également appelés “gateways”, les récepteurs sont positionnés dans les zones de votre bâtiment et reçoivent les informations émises par les tags. Ils les renvoient ensuite vers le logiciel SIGSCAN qui traite les données et détermine les positions.
Quelle différence y a-t-il entre récepteur, gateway et ancre ?
Les termes “récepteurs”, “gateway” ou “ancres” sont équivalents. Ils se réfèrent aux boîtiers fixes installés dans les zones de votre bâtiment pour recevoir les données envoyées par les tags.
Comment communique un récepteur ?
Les récepteurs SIGSCAN disposent de deux types de connectivté (Wifi ou Ethernet) pour transmettre les positions en temps réel vers le logiciel SIGSCAN.
Nous proposons également un modèle de récepteur avec la 4G pour les environnements ou aucune des deux premières solutions n’est envisageable.
Les récepteurs doivent-ils être alimentés ?
Pour fonctionner, les récepteurs doivent être alimentés via un câble USB2 ou PoE (alimentation à travers un câble Ethernet).
Quelle est la portée des récepteurs ?
La portée de chaque récepteur est configurable logiciellement depuis l’application SIGSCAN. Elle peut aller de 1 à 50 mètres, permettant ainsi de géolocaliser du matériel avec précision dans une armoire ou de couvrir l’intégralité d’un bâtiment.
L’application SIGSCAN
SIGSCAN peut-il s'interfacer avec mon ERP ou mon MES ?
La solution SIGSCAN dispose d’un connecteur permettant l’interconnexion avec un ERP ou un MES.
De plus, les APIs de SIGSCAN sont documentées et publiques permettant le développement rapide de nouveaux connecteurs.
Sur quels appareils peut-on installer SIGSCAN ?
L’application SIGSCAN est disponible depuis un navigateur Web compatible HTML5.
Nous commercialisons également une application pour terminaux mobiles et écrans d’ateliers pouvant notamment tirer partie d’un lecteur de code barre physique.
Combien d’utilisateurs peuvent se connecter à SIGSCAN ?
Notre application ne contient pas de limite du nombre d’utilisateurs. Ainsi, chaque personne de l’atelier peut se créer un compte et accéder aux données.
Puis-je paramétrer moi-même l’application ?
Une fois la solution entre vos mains et la phase de formation terminée, vous aurez la possibilité de paramétrer toutes les données contenues dans l’application (plans, types d’objets…).
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ?
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.