ACTIA Group – Assets Tracking des outils de métrologie
La situation
Une électronique en mouvement
Le groupe ACTIA est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’exploitation d’une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’automotive, de l’aéronautique, du ferroviaire, des réseaux de télécommunication et de l’énergie.
La société utilise la solution SIGSCAN au siège à TOULOUSE depuis 2020 pour suivre et localiser les outils de métrologie tels que oscilloscopes, centrales d’acquisition, sondes de courant.
Problème rencontré
Pourquoi avoir fait appel à SIGSCAN ?
ACTIA gère sur son site un parc parc d’une centaine d’outils de mesure en libre-service (oscilloscopes, centrales d’acquisition, multimètre, caméra thermique, …) utilisés lors de la conception et du contrôle de ses produits électroniques.
Le site est très étendu et les utilisateurs ont besoin de localiser les appareils qui peuvent êtres dans les différents bâtiments.
Le responsable de cet outillage a besoin de traçabilité pour localiser et faire l’inventaire de son parc, mais également pour l’étalonnage de ces équipements.
ACTIA a fait appel à SIGSCAN pour répondre à ces problématiques.
Notre solution
Quelle réponse a pu apporter SIGSCAN ?
Pour répondre aux besoins d’ACTIA, SIGSCAN a mis en place son outil “Assets Tracking” afin de géolocaliser les équipements de mesure. Grâce à des tags « extra plats » placés sur chacun d’entre eux comme le montre la photo ci-dessous.
Des récepteurs BLE sont ensuite installés dans les bâtiments et sont connectés en Wifi au réseau.
Les utilisateurs sur le terrain peuvent désormais rechercher la position d’un équipement grâce à la carte interactive et ainsi gagner du temps.
La solution permet en outre de recevoir des notifications lorsqu’un équipement sort du site.
Enfin, la solution permet de consulter l’historique d’un équipement pour analyser son utilisation ou simplement pour vérifier sa dernière position si celui-ci est sorti du site.
L’impact de notre installation