Freyssinet Aero Group – Un suivi de production connecté
La situation
Objectif : fonderie 4.0
L’entreprise tarnaise Freyssinet Aero Group se démarque de la concurrence dans le milieu de la sous-traitance aéronautique en mettant en place sa filiale Freyssinet Titanium Casting, sa fonderie titane 4.0 !
C’est dans une démarche d’innovation globale pensée en tout point que l’entreprise a intégré la solution SIGSCAN. La solution de géolocalisation et de numérisation est un élément au coeur de la stratégie de numérisation de l’entreprise.
En effet, cette dernière permet d’identifier et de suivre les ordres de fabrications dématérialisés.
Problème rencontré
Pourquoi avoir fait appel à SIGSCAN ?
Pionnière dans la création d’une usine connectée, l’entreprise Freyssinet Aero Group, avec l’objectif d’être une référence du point de vue environnemental, intègre également grâce à ce projet l’objectif zéro papier en production.
Notre solution
Quelle réponse a pu apporter SIGSCAN ?
Avec l’installation d’étiquettes électroniques et la mise en place du logiciel, SIGSCAN a fait partie intégrante du projet de construction de l’usine.
Nous avons pris le soin d’adapter la solution à la dynamique du projet de création de la fonderie 4.0. Ainsi, la digitalisation des ordres de fabrication a été pensée sur mesure, pour une efficacité au plus proche des besoins des utilisateurs.
Le projet digital de SIGSCAN permet donc d’être performant et de mettre en place une organisation maîtrisée de la production.
L’impact de notre installation
Quels sont les résultats de la solution ?
Ce projet a été l’occasion, pour l’entreprise cliente comme pour SIGSCAN, de travailler un élément phare du lean manufacturing : le management visuel.
Pour ce faire, le format des afficheurs électroniques a été personnalisé pour l’entreprise, afin de répondre au mieux à la demande du terrain.
Dans le cadre de la solution, le choix technique a été porté sur une synergie entre le logiciel SIGSCAN et le système d’ERP de Freyssinet Titanium Casting, afin de synchroniser les données affichées avec les données industrielles. Ainsi, toutes les informations retranscrites sur les tags afficheurs sont fiables.